Top 10 des photographies les plus chères de 2016

Click here to view original web page at fr.actuphoto.com

Share with:


Alors Paris Photo vous a plu ? De quoi vous donner l’envie d’avoir votre propre collection d’oeuvres d’art ? Un conseil : achetez contemporain. C’est en tout cas ce qu’on retient du classement des dix photos les plus chères […]

Dropping a Han Dynasty Urn © Ai Weiwei / Sotheby's

Alors Paris Photo vous a plu ? De quoi vous donner l'envie d'avoir votre propre collection d'oeuvres d'art ? Un conseil : achetez contemporain.

C'est en tout cas ce qu'on retient du classement des dix photos les plus chères de l'année 2016 publié sur le site Artprice. Le constat est frappant : seule une photo historique de Gustave le Gray occupe une place dans ce classement, dominé par l'art contemporain.

N°1: Richard Prince (qui est également N°2, N°3, N°5 et N°7)
Sans surprise, le photographe américain Richard Prince tient la moitié du classement et se paye le luxe d'occuper, à lui seul, le podium. Célèbre pour ses « re-photographies », il était déjà le premier à dépasser le million de dollars avec la vente de Untitled (Cowboy) en 2005. Le célèbre ektachrome a de nouveau été vendu cette année pour la modique somme de 3 525 000 dollars, sans toutefois dépasser le record du photographe, tenu par son cliché controversé America Spiritual.

Untitled (Cowboy) © Richard Prince



Untitled (Fashion) © Richard Prince



Untitled (Fashion) © Richard Prince

N°4 : Ai Weiwei
Vient ensuite Ai Weiwei, le photographe constestaire a lui aussi toujours la cote puisqu'il occupe la quatrième place avec son cliché baptisé « Dropping a Han Dynasty Urn », vendu à plus d'1 million de dollars, un record pour l'artiste chinois.

Dropping a Han Dynasty Urn © Ai Weiwei / Sotheby's

N°6 : Gustave le Gray
L'auteur de la première photographie officielle d'un chef de l'État français est le seul photographe du XIXème siècle présent dans ce classement, sa photo des Bateaux quittant le port du Havre a été vendue cette année à 965 000 dollars.

Bateaux quittant le port du Havre, photographie de Gustave le Gray vers 1855.

N°8 : Thomas Struth
Le photographe allemand qui promène son regard sur les spectateurs des Musées a vu sa photo « Art Institute of Chicago II » partir à 779 000 dollars.

© Thomas Struth - Art Institute of Chicago II, Chicago, 1990 - Phillips: Photographs

N°9 : Helmut Newton
Faut-il encore présenter Helmut Newton ? Australien d'origine allemande, il reste, dix ans après sa mort, l'un des portraitistes et photographes de nu féminin les plus réputés dans le monde. Son cliché Sie Kommen (Dressed)' and 'Sie Kommen (Naked) s'est ici vendu à 670 000 dollars.

© Helmut Newton 'SIE KOMMEN (DRESSED)' AND 'SIE KOMMEN (NAKED)'

N°10 : Gilbert & George
Gilbert Prousch et George Passmore, plus connus sous le nom de Gilbert et George, travaillent en duo depuis leur rencontre en 1967. Ils se spécialisent dans le photomontages de grand format, aux couleurs très vives avec des ajouts en surimpression. La dernière photo du classement, prise par le duo, a tout de même été vendue à plus de 650 000 dollars, chapeau les artistes !

On retiendra aussi de ce classement que Christie’s se démarque ici des maisons de ventes aux enchères en comptant six photos vendues sur les dix de ce classement. But 2016 is not over yet et rien ne nous dit qu'une œuvre ne puisse chambouler ce classement d'ici 2017, so wait and see...

© 2016 - artprice.com

Source : Artprice

Articles similaires


Click here to view full article

Share with:


Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.